Le deuxième symposium euro-méditerranéen placé sous le thème “Développement régional et démocratie locale, vecteurs de paix” se tiendra à Tunis, les 14 et 15 juin 2013.
Cette rencontre est organisée à l’initiative des Rotarys clubs de Tunisie en collaboration avec la Faculté de droit de Sfax et l’appui de la Fondation allemande Hanns Seidel.
Des hommes politiques, des juristes, des financiers et des experts maghrébins et européens participeront à cette rencontre qui sera une occasion pour mettre l’accent sur la nécessité de classer désormais le droit au développement régional équitable au rang des valeurs fondamentales de la révolution tunisienne du 14 janvier 2011.
Le thème du développement régional revient avec insistance, dans les accords d’association signés avec les pays arabes du pourtour méditerranéen, dans les différents plans d’actions bilatéraux conclus dans le cadre de la politique Européenne de voisinage et plus récemment dans ceux de l’Union pour la Méditerranée.
L’octroi du statut avancé aux partenaires de l’Union Européenne est conditionné par les progrès démocratiques réalisés.
La nouvelle politique européenne dans la région est invitée à redéfinir des axes prioritaires du partenariat de l’UE avec les pays du Sud de la méditerranée selon des objectifs précis dans le domaine des réformes politique.
La coopération Européenne dans les zones touchées par le printemps arabe se doit de viser notamment, le développement de la gouvernance locale pour mieux responsabiliser les régions, l’amélioration du climat des affaires et la croissance de l’investissement dans les régions, la réalisation de l’égalité réelle des chances entre les sexes et les régions, et l’aide au développement de l’activité du secteur privé.
WMC/TAP