Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et l’industrie de Tunis (CCIT), a donné aujourd’hui mercredi 12 juin au Parc des expositions du Kram, le coup d’envoi de la 3ème édition du Salon international du partenariat industriel et de l’innovation «Tunis-Medindustrie» organisé en partenariat avec l’APII et la FIPA et en collaboration avec les organismes d’appui, (CEPEX, CETIME et les Chambres de commerce tunisiennes,).
Marquée par l’absence des membres du gouvernement tunisien, l’inauguration du Salon a enregistré la présence de la vice-ministre du Commerce et d’industrie d’Afrique du Sud, Elizabeth Thabethe, qui effectue une visite officielle en Tunisie à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires sud-africains du secteur de l’industrie qui entre dans le cadre du développement des relations bilatérales et de la promotion des opportunités d’affaires, outre les délégations d’hommes d’affaires irakiens, algériens, français, italiens et turques.
L’objectif de l’organisation de Tunis-Medindustrie, souligne M. Mouakhar, est de créer des alliances entre les différentes composantes industrielles, la création de projets innovants à forte valeur ajoutée et l’instauration d’une coopération entre les industriels de tous les pays participants.
Tenant compte du fait que ce salon se tient à l’instar des années précédentes dans des conditions économiques difficiles, le président de la CCIT a rappelé qu’il est de la responsabilité de son organisme en sa qualité d’opérateur économique de focaliser sur un objectif commun qui est la création d’opportunités d’investissement et la recherche des solutions appropriées aux problématiques actuelles.
Appel aux hommes d’affaires
Au terme de son allocution, M. Mouakhar a lancé un appel aux hommes d’affaires tunisiens, aux opérateurs économiques, aux institutions de promotion économique et aux représentants de la société civile à développer davantage ce genre de rencontres afin de confronter les nouveaux impératifs qui se présentent actuellement à l’économie tunisienne.
Il a appelé également à soutenir et intensifier les actions de recherche et de développement pour améliorer concrètement la compétitivité du système productif, de développer une coordination entre l’aspect recherche fondamentale et recherche industrielle notamment en matière d’attraction des entreprises étrangères et dans la dynamisation du système d’innovation et ce en vue d’assurer une amélioration concrète de la compétitivité structurelle du tissu industriel.