à Berlin, le 16 avril 2010 (Photo : David Gannon) |
[12/06/2013 18:08:54] BERLIN (AFP) Près d’un Allemand sur deux estime qu’il est légitime que les Etats surveillent l’Internet à titre préventif, indique un sondage jeudi dans l’édition en ligne de l’hebdomadaire Die Zeit.
Contrairement aux idées reçues, selon lesquelles les Allemands seraient sensibles à la protection des données sur les personnes, ce sondage réalisé par l’Institut YouGov affirme que 40% des personnes interrogées approuvent le fait que les Etats surveillent les communications, 39% s’y disant opposées.
Tout en sachant les services en ligne espionnés, près d’un Allemand sur deux (46%) entend cependant continuer à utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook et les moteurs de recherche comme Google, 35% affirmant vouloir y renoncer.
Malgré les révélations de la semaine dernière sur l’espionnage des communications par le renseignement américain, 49% des Allemands interrogés disent “ne pas se sentir surveillés” sur Internet, 37% affirmant le contraire.
Ce sondage a été réalisé entre les 10 et 12 juin, quelques jours après les révélations, auprès d’un échantillon représentatif de 1.050 personnes.
La collecte de données à l’insu des personnes est un sujet sensible en Allemagne où le lancement en 2010 du service de photo-cartographie Google Street View avait suscité la méfiance de la population qui s’était montrée attachée au respect de la vie privée.
Berlin a annoncé mardi l’envoi à Washington d’une liste de questions au sujet de la surveillance des communications menée pendant des années par l’Agence de sécurité nationale (NSA).
Le ministre allemand l’Intérieur Hans-Peter Friedrich avait également rappelé à cette occasion avoir par le passé, reçu “de très bonnes informations et très fiables” des services de renseignements américains qui avaient permis “d’éviter des attentats en Allemagne”.