Les firmes américaines omniprésentes parmi les grandes capitalisations mondiales

photo_1371103929254-1-1.jpg
ère capitalisation mondiale, et son logo (Photo : Justin Sullivan)

[13/06/2013 06:15:03] PARIS (AFP) Les groupes américains sont les plus présents parmi les grandes capitalisations boursières mondiales et sont sortis renforcés de la crise financière, au contraire de leurs homologues européens, révèle une étude publiée jeudi par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC).

Parmi les 100 plus importantes capitalisations boursières dans le monde, 43 entreprises étaient américaines en mars 2013, contre 35 cinq ans plus tôt.

“Les sociétés américaines dominent le classement mais ce qui est vraiment remarquable, c’est la capacité des Etats-Unis à engendrer de nouveaux pionniers”, souligne Philippe Kubisa, associé chez PwC, cité dans un communiqué.

Pour preuve, Apple se classe première capitalisation mondiale et Google troisième, tout en ayant fortement progressé en cinq ans.

Outre le secteur de la technologie, les Etats-Unis profitent du succès de groupes comme WalMart et McDonald’s dans la distribution ou la consommation, ainsi que d’acteurs du e-commerce comme Amazon et eBay.

Les grandes perdantes sont les entreprises de la zone euro, dont le nombre est tombé à 14, contre 26 en mars 2008, un déclin qui s’explique en partie par la baisse de l’euro par rapport au dollar, souligne l’étude.

PwC observe par ailleurs que les sociétés en Chine et à Hong Kong peinent à bien figurer dans le classement malgré la croissance de l’économie chinoise.

Seules neuf d’entre elles sont dans les 100 premières (contre 8, cinq ans auparavant). Elles ont encore un rayonnement plus régional que mondial, note le cabinet.

Au total, les 100 plus grandes entreprises du monde totalisent une capitalisation boursière de 13.600 milliards de dollars, contre un point bas de 8.400 milliards en 2009.

Il a fallu quatre ans pour retrouver les niveaux d’avant la crise financière, puisque la capitalisation boursière totale atteignait 13.500 milliards en 2008.