Protocole de coopération entre les conseils d’accréditation tunisien et algérien

Par : TAP

Un protocole de coopération a été signé, mercredi 12 juin 2013, entre le Conseil national de l’accréditation tunisien et son homologue algérien, en marge d’une conférence organisée, à Gammarth, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’accréditation (9 juin 2013).

Ce protocole “ne manquera pas d’aider les deux pays à échanger leurs expériences dans le domaine de l’accréditation et à instaurer un climat de confiance auprès des importateurs des produits de provenance des deux pays”, a déclaré à ce sujet, Noureddine Boudassa, directeur général du Conseil d’accréditation algérien. Il a ajouté que “les efforts se poursuivent pour sensibiliser les entreprises africaines à l’impératif d’améliorer la qualité de leurs produits et services”, relevant que la qualité est devenue, aujourd’hui, une exigence de la mondialisation.

Le directeur général du Conseil national d’accréditation (CNA), Taoufik Rezgui (Tunisie) a déclaré à TAP que le Conseil envisage, d’octroyer, cette année, des certificats d’accréditation à 120 organismes et structures de certification.

Le responsable, qui s’exprimait, lors d’une conférence organisée sur le thème “l’accréditation pour faciliter le commerce extérieur” a indiqué que la mise en place d’un système d’accréditation vise à améliorer la qualité des produits, à ouvrir de nouveaux horizons devant les entreprises tunisiennes pour l’accès à de nouveaux marchés et à faciliter les échanges commerciaux.

Le conseil, fondé en 1994, octroie des certificats d’accréditation à des structures d’évaluation de la conformité, tels que les laboratoires d’analyse et de mesure et à 7 organismes de certification de la conformité outre les structures du contrôle technique dans les domaines de la sécurité industrielle et du contrôle des constructions, de l’agriculture, de l’industrie et des services.

Sonia Mahdaoui, chargée de la qualité au CNA a souligné dans son intervention que le système d’accréditation “fournit un climat de confiance entre le consommateur, l’exportateur et l’importateur”.

“Le libre-échange des services et des marchandises à travers le monde, exige la promotion de l’action des organismes de certification de conformité et celle des laboratoires d’analyses, qui incite (action) les entreprises économiques à améliorer la qualité de leurs produits et services”, a encore déclaré la responsable.

Elle a affirmé que le conseil oeuvrera à ce que les certificats d’accréditation s’étendent aux laboratoires d’analyses et de contrôle actifs dans les domaines des médicaments, de l’aviation et de l’environnement.

WMC/TAP