Rencontré au Salon Tunis-Medindustrie, Alaa Annouri, membre du Conseil d’administration de la Chambre de commerce de Bagdad (Irak), nous a confié que la délégation irakienne qui participe à cette manifestation est venue principalement pour concrétiser les différentes conventions signées entre les deux pays en marge du dernier sommet des chefs d’Etat arabes.
A cet effet, une commission a été chargée de mettre en place les instruments et mécanismes nécessaires pour concrétiser lesdites décisions. Celles-ci permettront, dit-il, de développer davantage les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Irak.
M. Annouri a cité en priorité la réactivation des lignes aériennes et maritimes directes entre les deux pays. «Nous sommes convaincus que nous ne pouvons pas parler d’investissements et d’échanges commerciaux entre les deux pays sans avoir des lignes maritimes et aériennes directes entre l’Irak et la Tunisie. Nous espérons que ces lignes seront prochainement réactivées pour booster davantage les relations bilatérales entre les deux pays», a-t-il souhaité.
Présidée par le président de l’Union irakienne des Chambres de commerce, Jaâfar Hamdani, la délégation irakienne qui participe à Tunis-Medindustrie est composée de 50 personnes dont une trentaine d’hommes d’affaires. Ils auront, en marge du Salon, des rencontres B2B avec leurs homologues tunisiens pour discuter essentiellement de la possibilité d’unifier les lois fiscales et d’investissement.
Interrogé sur l’impact de la crise politique que connaît la Tunisie depuis sa révolution sur l’avenir des relations économiques entre les deux pays, M. Annouri a répondu qu’il existe des garanties législatives et juridiques en Tunisie qui encouragent les hommes d’affaires irakiens à y investir. «Nous sommes optimistes et le marché tunisien reste toujours porteur vue l’existence des mécanismes d’appui technique aux entreprises industrielles ainsi que la haute qualité des experts tunisiens», a-t-il ajouté.