Le Japon va allouer un prêt de 10,8 milliards de Yen (environ 180 millions de dinars) à la Tunisie, en vertu d’un accord de prêt par échange de notes signé, mercredi 12 juin à Tunis, entre les deux pays pour le financement du projet de traitement des eaux usées.
Remboursable sur 25 ans, dont 7 années de grâce avec un taux d’intérêt annuel de 1,2%, ce prêt servira à rénover environ 240 Km et à élargir 420 Km des réseaux de drainage. Il est également prévu l’extension et la modernisation de 5 stations de traitement des eaux usées, touche directement plus de 600 mille habitants dans 10 gouvernorats (Sfax, Bizerte, Zaghouan, Béja, Siliana, le Kef, Jendouba, Kasserine, Sidi Bouzid et Kébili).
Lors de la cérémonie de signature à laquelle a pris part l’ambassadeur du Japon à Tunis, Juichi Takahara, le ministère des Affaires étrangères, Othman Jerandi, s’est félicité de la signature de cet accord qui, a-t-il dit, intervient quelques jours après les concertations engagées entre les deux pays lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad V). «Cet accord de prêt ne peut que refléter les excellentes relations établies entre la Tunisie et le Japon», a-t-il indiqué.
De son côté, l’ambassadeur nippon a souligné la disposition de son pays à soutenir les efforts du gouvernement tunisien en matière de développement économique équitable, mettant l’accent, également, sur l’engagement du Japon à multiplier les programmes de coopération technique entre les deux pays et à en diversifier les domaines pour englober les secteurs du tourisme, des énergies renouvelables et d’appui à la démocratie».
WMC/TAP