Les Français surfent en moyenne 3H50 par mois depuis leur mobile

photo_1371132030193-1-1.jpg
Une utilisatrice de smartphone (Photo : Nicolas Asfouri)

[13/06/2013 14:00:17] PARIS (AFP) Les Français possédant un téléphone mobile permettant de se connecter à internet l’utilisent en moyenne 3H50 par mois pour surfer, selon la Mesure de l’internet mobile effectuée en avril par Médiamétrie.

“Grâce à une offre de plus en plus riche et diversifiée, et à la compétitivité des forfaits mobiles avec internet illimité, les mobinautes consultent chaque mois toujours plus de sites et d’applications via leur mobile. Ils y consacrent aussi davantage de temps”, résume Médiamétrie jeudi.

92% des “mobinautes” (possédant un téléphone mobile permettant une connexion internet) ont ainsi surfé au moins sur un site via leur mobile, soit près de deux points de plus qu’en avril 2012.

Plus de 8 mobinautes sur 10 ont également utilisé au moins une application sur leur mobile, contre moins de 7 sur 10 il y a un an. Et en moyenne sur le mois, les mobinautes ont consulté 5,5 applications et ont visité 31 sites internet distincts.

Lors du seul mois d’avril, les sondés ont consulté un total de 745 pages internet, contre 648 un an plus tôt.

“Avec une utilisation plus intensive de l’internet mobile, les mobinautes se connectent également plus longtemps: 3H50 par mois sur les sites mobiles, soit 12 minutes de plus qu’un an auparavant”, indique Médiamétrie.

L’institut souligne que les hommes âgés de 35 à 49 ans sont particulièrement friands de cet usage: au mois d’avril, ils ont navigué en moyenne 5H30 sur les sites mobiles (+50 minutes par mois en un an).

Cette mesure Médiamétrie recense l’ensemble des connexions à l’internet mobile sur les réseaux des opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR, et intègre une estimation statistique de la pratique en wifi.

Selon l’Autorité des télécoms (Arcep), les Français possédant un mobile – permettant ou pas de se connecter à internet – ont téléphoné en moyenne 2H49 par mois, selon des données relevées au dernier trimestre 2012.