La première édition du forum de Tunis, organisé jeudi 13 juin 2013 à l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), a permis de débattre de l’accord de partenariat Privilégié entre la Tunisie et l’Union européenne (2012/2016). C’est là un cadre de référence appelé à définir les axes prioritaires qui permettront de renforcer les relations de coopération entre la Tunisie et l’UE, aux niveaux politique, économique et social.
Les participants ont souligné que cet accord devrait être inscrit dans une dynamique de rapprochement. Il s’agit de dépasser les frontières du libre-échange, pour y inclure une mobilité effective des personnes et un meilleur partage du savoir, en vue de favoriser une véritable intégration économique.
Mme Laura Baeza, ambassadeur chef de la Délégation de l’UE en Tunisie, a rappelé, à cette occasion, que l’accord de Partenariat Privilégié n’est pas un texte juridiquement contraignant, mais demeure un programme politique qui donne les grandes orientations des relations entre l’UE et la Tunisie, pour la période à venir.
“Le plan d’action pour un Partenariat Privilégié qui a été approuvé par les deux parties en novembre 2012, sera basé sur trois principaux axes, à savoir une coopération politique plus approfondie, un partenariat plus étroit entre les peuples et une intégration économique et sociale élargie, pour parvenir à terme à un espace économique commun”, a- t-elle rappelé.
Dans la perspective du développement des liens économiques et commerciaux, l’UE propose dans le cadre de l’accord de partenariat privilégié, un accord de libre échange complet et approfondi (ALECA,) qui permettra un meilleur accès aux marchés des biens et des services, à travers la suppression des obstacles tarifaires et non tarifaires.
Il s’agit en outre, de mettre en place un environnement de concurrence loyale, de favoriser une intégration sud-sud et de garantir un rapprochement du cadre juridique.
L’accent sera mis sur les secteurs prioritaires choisis par les deux parties tout en prenant en considération la sensibilité de certains secteurs.
WMC TAP