La Tunisie et la Libye signeront, vendredi 14 juin 2013, au siège de l’Office national de l’artisanat (ONA) à Den Den (La Manouba), un procès-verbal qui définira la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’artisanat.
Ce PV, qui sera paraphé par Sofiène Tekaya, directeur général de l’ONA, et Khaled Swiden, directeur chargé de l’artisanat au ministère libyen de l’Industrie, interviendra au terme des travaux de la commisson de suivi de la coopération tuniso-libyenne dans le domaine de l’artisanat.
Durant les travaux de cette commission, les participants ont mis l’accent sur la nécessité d’encourager les projets de partenariat et d’ouvrir les horizons pour renforcer la complémentarité économique entre les deux pays dans le secteur conformément aux exigences de l’étape actuelle.
Un programme exécutif bilatéral pour 2013-2014 redéfinissant les priorités et inscrit dans une nouvelle approche est mis en place.
Les Départements chargés de l’artisanat dans les deux pays devaient en parallèle actualiser le protocole d’accord signé en 2001, entre la Tunisie et la Libye et régissant les échanges bilatéraux.
Théoriquement, c’est une bonne chose cette coopération, toutefois, il faut que le marché tunisien soit inondé encore plus par des produits contrefaits venant notamment des pays asiatiques, notamment la Chine. Car, il n’est pas besoin d’être expert pour savoir que la manque de sécurité et de contrôle dans tous les domaines. Du coup, l’échange tuniso-libyen risque d’être à sens unique.
WMC TAP