Tunisie : Le ministre de l’Equipement va débarrasser Sfax de sa dépollution

Par : TAP

Mohamed Salmane, ministre de l’Equipement et de l’Environnement, a annoncé, jeudi 13 juin, qu’un plan de dépollution et de mise en valeur des Côtes est de la ville de Sfax (du Port jusqu’aux frontières de la zone archéologique» est sur le point d’être mis en œuvre.

Lors d’un séminaire régional, organisé à Sfax, sur la situation environnementale dans la région, le ministre a précisé que “ce plan porte, entre autres composantes, sur la fermeture de l’usine “SIAP” et la délocalisation, ultérieurement, de ses activités de phosphates à la région de “Skhira” en utilisant des techniques de pointe dans le domaine de lutte contre la pollution”.

Parallèlement, un programme de mise à niveau environnementale des entreprises industrielles, classées polluantes, a été mis en place et une station d’assainissement collective pour éliminer les pollutions des entreprises industrielles polluantes.

Mohamed Guider, directeur général de la société d’aménagement des Cotes nord de la ville de Sfax a donné des éclairages sur les difficultés entravant l’avancement de la deuxième phase du projet “Taparoura”, qui consiste en la création d’une zone urbaine et touristique sur une superficie de 420 hectares.

Au nombre de ces handicaps, il a cité les situations des plages et des problèmes liés aux industries de phosphate.

Des universitaires ont suggéré, dans leurs interventions, la création d’une agence d’urbanisation qui traitera les dossiers d’aménagement urbain et se chargera de la coordination entre les intervenants dans ce secteur dans la région.

Le gouverneur de Sfax a annoncé à cette occasion le démarrage, cette année, des travaux de 4 grands projets dans la région en l’occurrence la cité sportive, le métro de Sfax, l’hôpital universitaire et la deuxième phase du projet “Taparoura”.

Sadok Amri, secrétaire d’Etat à l’Environnement, a déclaré que les problématiques environnementales dans la région de Sfax sont d’ordre structurel et que leur résolution nécessite la conjugaison des efforts de toutes les parties (autorités régionales et société civile).

Il a annoncé que la délocalisation de la “SIAP” est prévue à la fin 2014, date du parachèvement de la construction du local de l’usine, à la zone de Mdhilla à Gafsa.

WMC/TAP