Le nouveau code d’incitation à l’investissement doit être la principale référence juridique, permettant d’organiser l’investissement en Tunisie. C’est ce qu’ont souligné les participants au Forum de Tunisie pour l’investissement (TIF 2013), organisé vendredi 14 juin à Gammarth.
Lors d’un workshop sur les réformes législatives et structurelles pour la promotion des IDE, qui se tient dans le cadre du “TIF”, les intervenants ont relevé la nécessité de simplifier les dispositions contenues dans ce code, tout en allégant la pression fiscale sur les entreprises économiques.
Le ministre chargé des Dossiers économiques, Ridha Saidi, a affirmé, à cette rencontre, «que le gouvernement a presque achevé les axes stratégiques du code d’incitation à l’investissement, lequel sera prochainement présenté à un conseil ministériel, pour être ensuite soumis à l’Assemblée nationale constituante (ANC), fin août ou début septembre 2013».
Saidi a ajouté que des discussions concernant ce code ont été menées au niveau régional et sectoriel, ainsi qu’avec les patronats et les professionnels.
De son côté, le manager exécutif à la direction des affaires financières et des entreprises à l’OCDE, Karim Dahou, a évoqué les réformes engagées par la Tunisie, et appelle à la coordination des différentes politiques adoptées dans plusieurs domaines à l’instar de l’investissement et l’emploi.
Pour sa part, le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), Tarek Chérif, estime important d’impulser l’investissement local et étranger en Tunisie et de déployer davantage d’efforts pour conquérir les marchés voisins.
A rappeler que le forum de Tunis pour l’investissement s’est tenu les 13 et 14 juin, à l’initiative de la FIPA, sous le thème «nouvelle Tunisie, vers une nouvelle stratégie d’investissement durable».
WMC/TAP