Maroc Telecom, qui met la recherche et l’innovation au premier rang de ses priorités, ne cesse d’apporter sa contribution au développement et à la modernisation de l’agriculture, souligne la presse marocaine.
La filiale de Vivendi, qui revendique le titre d’entreprise verte, est pleinement consciente de l’évolution permanente des besoins de la communauté agricole et soucieuse de les anticiper et de les satisfaire au mieux. Le dispositif des solutions technologiques dont dispose l’opérateur historique marocain confirme bel et bien cet intérêt.
Avec la solution «E-sol», les exploitants agricoles peuvent mesurer les paramètres environnementaux (exemple humidité du sol, humidité ambiante…) et de transmettre des alertes aux agriculteurs dès que les seuils préalablement définis pour ces paramètres sont atteints, ce qui leur permet de prendre rapidement les mesures nécessaires.
Le «Cyber arbre», une deuxième solution qui n’est pas moins importante que la première, vise à protéger durablement les forêts marocaines contre les risques d’incendie, à travers des systèmes de détection de fumée et de chaleur à l’aide de caméras vidéo. Ces équipements, qui fonctionnent à l’énergie solaire, sont connectés, via les réseaux 2G et 3G, aux centres de suivi et de contrôle. Ainsi, des SMS et des images en streaming vidéo sont transmises en temps réel à ces dernières en cas de départ de feux.
La troisième solution est un épouvantail robotisé équipé d’une caméra et fonctionnant grâce à l’énergie solaire, pour faire fuir les oiseaux grâce à des battements automatiques de bras et à l’émission de bruits.
Considérée comme le maillon fort de l’économie marocaine, l’agriculture contribue à hauteur de 19% au PIB et emploie 40% de la main-d’œuvre nationale et 80% de la main-d’œuvre rurale, en plus de couvrir la totalité des besoins du Maroc en viandes et produits laitiers et 60% des besoins en céréales…. Des taux qui donnent plus de noblesse à cette bataille menée par l’opérateur chérifien des télécommunications.