ège du groupe pharmaceutique américain Johnson and Johnson, le 3 novembre 2009 à New Brunswick (Photo : Mario Tama) |
[17/06/2013 13:14:21] NEW YORK (AFP) Le groupe pharmaceutique américain Johnson and Johnson a annoncé lundi l’acquisition de son concurrent Aragon Pharmaceuticals, spécialisé dans le traitement des cancers d’origine hormonale, pour un montant pouvant atteindre un milliard de dollars.
J&J va payer au départ une somme de 650 millions de dollars en numéraire, à laquelle s’ajouteront jusqu’à 350 millions de dollars de versements ultérieurs, conditionnés à la réalisation de certains objectifs, détaille le groupe américain dans son communiqué.
J&J est uniquement intéressé par un programme d’Aragon susceptible de compléter les traitements qu’il a déjà contre le cancer de la prostate. Le programme en question comporte notamment une molécule en essais cliniques de phase II, ARN-509.
Aragon prévoit avant son rachat d’isoler les actifs ne concernant pas ce programme dans une société indépendante, dont J&J ne prendra pas le contrôle.
La transaction a été approuvée par les conseils d’administration des deux groupes, et devrait être bouclée au troisième trimestre, sous réserve de l’obtention des feux verts nécessaires.