Le Drian : les discussions pour la vente de Rafale à l’Inde “en bonne voie”

photo_1371492518724-1-1.jpg
éfense Jean-Yves Le Drian (d) et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 17 juin 2013 au Salon du Bourget (Photo : Philippe Wojazer)

[17/06/2013 18:10:57] PARIS (AFP) Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a estimé lundi que les négociations pour la vente de l’avion de combat Rafale du groupe Dassault Aviation à l’Inde étaient “en bonne voie” et qu’il n’y avait “pas de retard particulier” dans le processus.

“C’est un avion de grande qualité dont le prix correspond aux performances”, a-t-il déclaré sur BFM Business, en affirmant qu’il y avait également “des pistes sérieuses” pour exporter l’appareil “dans d’autres pays”.

L’Inde a choisi le Rafale en janvier 2012 après un appel d’offres portant sur 126 appareils et une option de 63 avions supplémentaires. Le Rafale n’a encore jamais été vendu à l’exportation.

C’est “en bonne voie”, a affirmé M. Le Drian. “Il y a eu des avancées significatives, j’espère qu’elles se poursuivront et, si ce contrat est rempli, ce sera une très bonne nouvelle, pour Dassault, l’industrie aéronautique et pour la France”, a-t-il ajouté.

En Inde, “il y a un temps de négociation qui est un petit peu long, mais je suis, comme M. (Eric) Trappier”, le PDG de Dassault Aviation, “plutôt positif par rapport à l’échéance”, a-t-il encore déclaré.

Le ministre de la Défense a évoqué “d’autres perspectives” de ventes du Rafale, notamment au Qatar ou en Malaisie. “Ce sont des décisions qui nécessitent des maturations, des adaptations, des choix financiers lourds, il n’y a pas de retard particulier”, a-t-il insisté.

M. Le Drian a par ailleurs confirmé que l’armée française allait “étaler ses commandes de Rafale”.

“Dans le Livre blanc, c’est indiqué comme cela. Nous avons un échéancier qui nous mène encore pendant trois ans, ensuite nous allons étaler effectivement un peu, d’abord pour avoir le modèle qui nous convient, et on peut penser qu’à ce moment-là l’exportation sera au rendez-vous”, a-t-il fait valoir. La France, a-t-il aussi estimé, doit avoir “une agressivité à l’exportation”.

A propos du nouvel avion de transport militaire Airbus A400M, présenté lundi au salon du Bourget, il a indiqué que le premier appareil destiné à l’armée française sera livré à la base aérienne d’Orléans “à la rentrée”. L’armée française doit en commander “une cinquantaine”, a-t-il souligné, se déclarant convaincu du succès de l’avion à l’exportation.