Tunisie : L’exploitation de la mine “Sra Ouertène”, au Kef, va devoir attendre

Par : TAP

“L’autorisation de l’exploitation de la mine “Sra Ourtène” dans la région du Kef ne sera accordée qu’après l’élaboration d’une étude actualisée sur le site et dans le cadre d’un appel d’offres qui sera lancé en toute transparence”. C’est le secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines, Nidhal Ouerfelli, qui l’a déclaré à TAP, en marge de la réunion, à Hammamet, des experts arabes sur “la portée d’introduction des stations nucléaires dans les systèmes de production de l’électricité et du dessalement de l’eau de la mer”.

Tout en indiquant que l’élaboration de l’étude en question va commencer prochainement, M. Ouerfelli a précisé que “le site minier reste la propriété de l’Etat, qui est prêt à lancer le projet d’exploitation avec un partenaire tunisien ou étranger”, et que le partenaire technique pour la réalisation du projet sera la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG).

Toutefois, tient-il à souligner, la participation d’une entreprise à la mise à jour des données concernant ledit site “ne lui donnera pas la priorité pour son exploitation”.

Un appel d’offres sera lancé pour l’exploitation de la mine et le marché pourrait être remporté par une entreprise, autre que celle qui a participé à l’élaboration de l’étude, a-t-il expliqué.

>

WMC/TAP