Surveillance : Yahoo! a reçu 12.000 demandes de renseignement

af6e407457b4c7228ffb30452642e4a2f10d7afd.jpg
érence de presse le 20 mai 2013 à New York (Photo : EMMANUEL DUNAND)

[18/06/2013 11:48:21] Washington (AFP) Le géant américain d’internet Yahoo! affirme dans un courrier à ses utilisateurs avoir reçu entre 12.000 et 13.000 demandes de renseignement des autorités américaines entre le 1er décembre 2012 et le 31 mai 2013.

Ces demandes portent majoritairement sur des “fraudes, homicides, kidnappings et d’autres enquêtes criminelles”, explique la lettre publiée dans la nuit de lundi à mardi sur la page Tumbler de l’entreprise et signée par la directrice générale, Marissa Mayer, et le chef du service juridique, Ron Bell.

Selon le courrier, intitulé “Notre engagement pour la vie privée de nos utilisateurs”, ce chiffre inclut toutes les demandes, qu’elles soient de nature criminelle ou liées à la sécurité nationale.

“Comme toutes les autres entreprises, Yahoo! ne peut pas légalement révéler légalement le nombre de requêtes” concernant la protection du territoire “car ces chiffres sont confidentiels, toutefois nous demandons instamment au gouvernement fédéral de reconsidérer sa position sur le sujet”, poursuit le courrier.

Les grands groupes internet sont confrontés à la méfiance de leurs utilisateurs après les révélations par Edward Snowden, ex-consultant de la toute puissante agence de surveillance électronique américaine NSA, selon lesquelles ils lui ont fourni des données personnelles dans le cadre de son programme d’espionnage PRISM.

Les compagnies, parmi lesquelles figurent Apple, Google, Facebook et Yahoo, ont démenti les affirmations selon lesquelles la NSA pouvait avoir accès directement à leurs serveurs. Selon les autorités américaines, ce programme était destiné à aider à empêcher des attaques terroristes.

Dans son courrier, Yahoo! déclare également qu’il publiera dans les prochains mois son “premier rapport sur le renforcement de la transparence globale, qui couvrira la première partie de l’année” et que le document sera actualisé “deux fois par an”.