électrique le 29 novembre 2012 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[18/06/2013 13:42:09] PARIS (AFP) Le syndicat mixte Autolib’ a présenté mardi une nouvelle grille tarifaire pour la location de la voiture électrique du même nom en région parisienne et il va doubler le nombre de bornes accessibles pour les particuliers.
“L’idée est de simplifier les tarifs”, a expliqué lors d’un point presse Julien Bargeton, le président du syndicat mixte renommé Autolib’ Métropole, 18 mois après le lancement de la voiture électrique, fournie par le groupe Bolloré.
Le coût des abonnements a diminué, l’abonnement journalier, anciennement de 10 euros, devenant gratuit et l’annuel passant de 144 à 120 euros. Le prix d’une demi-heure d’utilisation dans le cadre d’un abonnement à la journée, passe en revanche de 7 à 9 euros. Celui d’une demi-heure dans le cadre d’un abonnement annuel augmente de 5 à 5,50 euros.
Le réseau Autolib’ représente 53 communes adhérentes, 820 stations en service, 4.000 bornes et 1.800 véhicules. Une dizaine de communes supplémentaires étudient actuellement la possibilité d’adhérer au service, a indiqué M. Bargeton.
Le nombre de bornes accessibles à des véhicules particuliers va doubler pour se monter à 500 d’ici la fin de l’année ou le premier trimestre 2014, a-t-il encore fait savoir. “Les collectivités locales doivent absolument faire levier pour le développement de l’électrique”, a-t-il insisté.
Le coût de la recharge sera d’un euro pour une heure en journée et pour quatre heures pour la nuit. Les deux roues électriques peuvent aussi se recharger sur ces bornes.