Une campagne de sensibilisation a été lancée mardi à Tunis pour informer les entreprises et les diplômés de l’enseignement supérieur sur les opportunités offertes par le programme national de certification des compétences en TIC.
“Nous envisageons d’organiser des journées de sensibilisation dans toutes les régions du pays pour informer les entreprises et les diplômés du supérieur sur le programme de certification des compétences”, a expliqué Samir Sidhom, directeur général du centre d’information, de formation, de documentation et d’études en technologies des communications (CIFODE’COM), lors d’une journée de sensibilisation organisée à Tunis.
Le programme national de certification des compétences en TIC, lancé depuis 2010 pour une période de cinq, a pour objectifs de renforcer la formation en TIC et d’améliorer le rendement des entreprises. Le programme mobilise un budget de 26 millions de dinars.
Plusieurs formations certifiantes en TIC, reconnues à l’échelle internationale, sont assurées par CIFODE’COM dans le cadre du programme quinquennal de certification des compétences en TIC, a souligné M. Sidhom, qui met l’accent sur les avantages de la formation à distance.
La problématique posée par cette journée de sensibilisation est d’autant plus importante que le taux de chômage des diplômés du supérieur a atteint, en 2012, 26,9%, selon Mustapha Mansouri, haut responsable à l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI). Au 17 juin courant, l’agence a enregistré plus de 185 mille demandes d’emploi, dont 99 mille 242 demandes de diplômés du supérieur.
Parmi les diplômés du supérieur ayant déposé une demande d’emploi on compte 37.618 demandes de diplômés dans les domaines des sciences et des techniques, dont 13.544 informaticiens.
Selon M. Mansouri on comptabilise aussi parmi les demandes d’emploi déposées 27.653 diplômés en droit et gestion (18.395 gestion et comptabilité) et 21.200 diplômés en lettres et sciences humaines (11.116 diplômés en langues étrangères et traduction).
WMC TAP