Kodak veut émettre pour 406 millions de dollars d’actions

7fbd74bd19f97453a87652971538fed1efbae953.jpg
ège du groupe américain Eastman Kodak à Rochester (Photo : Guy Solimano)

[19/06/2013 07:16:02] WASHINGTON (AFP) Le groupe américain Eastman Kodak en cours de restructuration a annoncé mardi soir son intention d’émettre à sa sortie de faillite pour 406 millions de dollars d’actions destinées à ses créanciers.

“Cette émission de titres permettrait à Kodak d’offrir à ses créanciers jusqu’à 34 millions d’actions ordinaires au prix de 11,94 dollars, soit 85% du capital du nouveau Kodak”, indique le géant déchu de la photographie dans un communiqué.

Cette opération a reçu le soutien des fonds GSO Capital Partners, BlueMountain Capital, George Karfunkel, United Equities Group et Contrarian Capital, précise le groupe.

Kodak entend utiliser l’argent ainsi récolté pour rembourser les autres créanciers qui n’entreraient pas à son capital.

“Attirer ce financement supplémentaire représente un vote de confiance dans le plan de réorganisation de Kodak et dans les mesures que nous avons prises pendant notre restructuration pour donner un avenir solide à notre entreprise”, a commenté le PDG de Kodak, Antonio Perez, cité dans le communiqué.

Kodak espère obtenir le feu vert du tribunal des faillites de Manhattan à cette opération le 25 juin, et compte émerger du dépôt de bilan au troisième trimestre.

Il a déposé le bilan début 2012, au bout de 131 ans d’existence, après avoir pris du retard dans le numérique. Il joue sa survie avec une lourde restructuration passant par la cession ou l’abandon de toute une série d’activités.