Darty : nouvel exercice “difficile” après des ventes sous pression en 2012/13

c57eadd779583bb0744bbe9a37dc56d3ce75a09a.jpg
Le logo de la marque Darty (Photo : Jean-Pierre Muller)

[19/06/2013 08:20:00] Londres (AFP) Le groupe de distribution d?électroménager Darty a prévenu mercredi qu’un nouvel exercice “difficile” s’annonce, après un recul des ventes en 2012/13, mais pense que son plan de relance et d’économies devrait commencer à porter ses fruits.

La perte nette sur l’exercice achevé au 30 avril a été ramenée à 102,1 millions d’euros, contre 312,2 millions un an plus tôt, indique le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires a pour sa part reculé de 2,4% à 3,80 milliards d’euros, avec une baisse plus marquée de 4% pour Darty France, alors que le groupe note une détérioration des conditions de marché et une progression de l’activité promotionnelle de ses concurrents en cours d’année.

Le résultat d’exploitation a de son côté chuté à 38,7 millions d’euros contre 89,8 millions sur l’exercice précédent.

“L?année à venir s?annonce difficile et nous pensons que les conditions de marché et le mix produit devraient continuer à peser sur nos marges”, a commenté le directeur général Régis Schultz, ancien de l’enseigne But arrivé au printemps pour mettre en place un plan de redressement du groupe.

“Nous pensons toutefois en atténuer les effets grâce à notre plan de réduction des coûts, qui devrait, compte tenu du calendrier, produire des résultats encore plus importants au second semestre”, a-t-il ajouté.

Le nouveau dirigeant est chargé de mettre en ?uvre un plan baptisé “Nouvelle confiance”, décidé en décembre dernier, qui passe par un recentrage sur trois marchés stratégiques: France, Belgique et Pays-Bas. Le groupe a donc cédé ses magasins en Italie et a décidé de fermer ses magasins en Espagne, après avoir déjà vendu sa branche britannique Comet.

Darty s’est aussi fixé comme objectif d’économiser 50 millions d’euros par an d’ici 2015/16. “Des plans complémentaires de rationalisation sont maintenant engagées au sein du groupe et du siège de Darty France, notamment dans les fonctions achats, par la fusion des régions”, précise la société, dont le principal marché est la France mais est cotée à Londres.

M. Schultz avait cependant assuré après son arrivée qu’il ne fermerait pas de magasins en France et maintiendrait le nombre actuel de salariés en points de vente et dans les services techniques.

Darty veut aussi développer son offre en ligne pour contrer les groupes de distribution sur internet comme Amazon.