Alcatel-Lucent : recentrage des activités et économies

81c86b29d41df7253e264807e7acebfd97653218.jpg
à Paris (Photo : Miguel Medina)

[19/06/2013 08:52:56] PARIS (AFP) Le nouveau directeur général d’Alcatel-Lucent Michel Combes a dévoilé mercredi son plan stratégique pour sortir l’équipementier télécoms de la crise, qui passe par une plus grande spécialisation, des cessions d’actifs et un sévère plan d’économies.

Après une éclaircie en 2011, le groupe franco-américain est retombé dans le rouge l’an dernier, accusant une perte nette de 1,3 milliard d’euros sous l’effet d’importantes dépréciations d’actifs. Ses ventes se sont inscrites en retrait de 5,7%, pour revenir à 14,4 milliards d’euros.

Le plan Shift 2013-2015 doit permettre au groupe de réaliser “une transformation industrielle”, en passant “d’un généraliste des équipements de télécommunications à un spécialiste industriel des réseaux IP (sur internet) et de l’accès très haut-débit mobile et fixe, deux activités essentielles aux réseaux de nouvelle génération”, a expliqué M. Combes.

A l’issue de ce plan, les revenus du segment d’activité “Coeur de réseaux” devront représenter plus de 50% du chiffre d’affaires du groupe, avec plus de 7 milliards d’euros, contre 6,1 milliards en 2012. Dans le même temps, sa marge opérationnelle devrait bondir de 2,4% du chiffre d’affaires en 2012 à plus de 12,5% en 2015, selon le groupe.

Cette spécialisation passera par un recentrage des activités de recherche et développement vers les équipements qui assurent le trafic d’internet et le très haut débit mobile et fixe, en diminuant l’effort sur les “technologies déclinantes”.

Pour financer ce plan, M. Combes a indiqué que le groupe allait céder des actifs pour un montant de plus d’un milliard d’euros, sans toutefois faire de commentaire sur la nature de ces actifs et le calendrier des cessions.

L’équipementier a également fait part de son objectif de baisser ses coûts fixes d’un milliard d’euros, via une réduction des coûts administratifs et commerciaux, un recentrage de la R&D et une amélioration de l’efficacité opérationnelle.

L’équipementier, qui compte 77.000 collaborateurs dans le monde, n’a toutefois pas indiqué si des suppressions de postes étaient prévues en plus de celles du plan d’amélioration de la performance pour l’année 2013, qui comprend un plan de suppression de 5.000 postes, lancé par le prédécesseur de M. Combes, Ben Verwaayen.

Un nouveau numéro deux

Par ailleurs, Alcatel-Lucent qui a obtenu fin janvier une rallonge de son prêt bancaire, porté de 1,6 milliard à 2,0 milliards d’euros, prévoit aussi la restructuration de sa dette à hauteur de 2 milliards d’euros sur la période 2013-2015 “grâce à un suivi actif des opportunités offertes par les marchés de capitaux internationaux”, a souligné M. Combes.

Alcatel-Lucent indique qu’une fois qu’il aura démontré clairement la réussite du Plan Shift, “il s’efforcera de réduire sa dette de 2 milliards d’euros au moyen de cessions d’actifs supplémentaires” ou en procédant à une augmentation de capital.

470d0bc9b7ceb0bfb0ba63b98046a10139fd9b95.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

Le groupe compte aussi tirer profit de son riche portefeuille de brevets en “adoptant une approche entrepreneuriale en matière de licences, afin de générer un flux stable de revenus grâce à son portefeuille de plus de 30.000 brevets et 16.000 applications”.Alcatel Lucent a également annoncé le départ prochain de son directeur financier, Paul Tufano, qui quittera ses fonctions une fois le Plan Shift engagé, et l’arrivée le 1er juillet de Philippe Guillemot, ancien responsable d’Europcar et d’Areva T&D, en qualité de directeur des opérations.