Espagne : le FMI perçoit la fin de la récession mais s’inquiète du chômage

b14edfeeadedf21b82d983761b301cc6aba0252e.jpg
érité du gopuvernement le 10 mars 2013 à Madrid (Photo : Pedro Armestre)

[19/06/2013 09:54:35] Madrid (AFP) Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé mercredi que l’Espagne pourrait bientôt sortir de la récession mais s’est inquiété du “niveau inacceptable” du chômage dans ce pays, appelant à une action européenne pour relancer l’emploi et la croissance.

“Il y a des signes que la récession économique pourrait bientôt finir” mais “les perspectives restent difficiles”, a souligné le FMI dans les conclusions de sa mission sur la quatrième économie de la zone euro: “le taux de chômage reste à un niveau inacceptable” et “il faudrait une action urgente pour générer de la croissance et de l’emploi, tant par l’Espagne que par l’Europe”.

L?Espagne, plongée en récession depuis fin 2011, a été l’objet de toutes les inquiétudes des marchés en 2012, ce qui l’a presque forcée à solliciter un sauvetage européen pour l’ensemble de son économie. Cette aide s’est finalement limitée au secteur bancaire, qui a déjà reçu 41,3 milliards d’euros pour se restructurer.

05083c9db3220c99dbc79b3eedbd56938e4723df.jpg
à Madrid (Photo : Sebastien Berda)

Son gouvernement conservateur multiplie désormais les messages optimistes: le ministre des Finances Luis de Guindos a affirmé mardi que le pays était “en train de sortir de la récession”, tandis que la veille, son homologue du Budget Cristobal Montoro assurait que l’économie espagnole était en train de “sortir de la crise”, notamment grâce à des comptes publics assainis.

“Je crois que l’économie espagnole, et c’est reconnu par les organisations internationales, a fait un effort énorme de correction de ses déséquilibres” grâce à une cure d’austérité sans précédent, a souligné mardi Luis de Guindos.

“D’importants progrès dans les réformes ont permis de stabiliser l’économie et les déséquilibres en termes de dette extérieure et de budget sont en train d’être corrigés rapidement”, estime en effet mercredi le FMI.

Mais “les perspectives appellent à intensifier l’effort de réforme”: “les politiques au niveau de la zone euro doivent apporter beaucoup plus de soutien, mais l’Espagne doit aussi respecter son programme annoncé et même aller plus loin dans certains domaines”, écrit le Fonds pour qui “l’accent doit être mis sur une stratégie en faveur de l’emploi qui permette à l’économie de croître et d’embaucher”.