Tunisie : Taparura bientôt libéré de la Gare de Sfax

Par : TAP

Le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, a annoncé mardi 18 juin 2013, le transfert de la station ferroviaire de la ville de Sfax, qui entrave l’accès à la zone du projet de Taparura.

Lors d’une réunion de travail avec les cadres du gouvernorat de Sfax, en marge de la 47ème édition de sa foire internationale, il a fait savoir, que plusieurs mesures seront prises afin d’accélérer la réalisation du projet Taparura, dont la première phase a été parachevée, permettant d’aménager 420 hectares de réserves foncières. Il a relevé que ce projet connait plusieurs difficultés qui freinent la réalisation de sa deuxième phase et la création d’un nouveau pôle urbain, environnemental et touristique.

Dans une déclaration aux médias, M. Larayedh a précisé que plusieurs composantes du port commercial, liées aux activités de l’énergie et des phosphates seront transférées, dans les prochaines années, à Skhira.

En ce qui concerne la Société Industrielle d’Acide Phosphorique et d’Engrais (SIAPE), l’une des principales causes de la pollution des zones côtières de Sfax, “elle sera délocalisée vers fin 2014 ou en 2015 à l’achèvement l’achèvement des travaux de réalisation de la nouvelle usine, dans la zone de Mdhilla (gouvernorat de Gafsa)”, a-t-il précisé.

M. Larayedh a indiqué que la Tunisie va bientôt conclure un contrat avec la Chine, pour doter Sfax d’un autre hôpital universitaire.

A signaler que les agents de la santé publique ont observé un sit-in devant le gouvernorat, à l’occasion de la visite du chef du gouvernement dans la région, pour réclamer la régularisation de leurs situations professionnelles, mais ont été empêchés par les forces de l’ordre, de s’approcher du siège du gouvernorat.

Il est à noter que certains membres de l’Assemblée Nationale constituante (ANC) et nombre de journalistes et correspondants régionaux qui ont suivi la visite du chef du gouvernement dans la région, ont exprimé leur déception quant à son organisation et font part des difficultés qu’ils ont trouvé d’assister aux réunions. Il a été, ainsi, interdit aux journalistes d’assister à une rencontres avec les hommes d’affaires de la région.

Le chef du gouvernement était, également, accompagné dans sa visite à Sfax par plusieurs membres du gouvernement à savoir le ministre chargé des dossiers économiques Ridha Saïdi, le ministre du commerce et de l’artisanat, Abdelwahab Mâatar, le ministre de l’équipement, Mohamed Salmène et le secrétaire d’Etat chargé de l’énergie et des mines, Nidhal Ouerfelli.

WMC / TAP