L’Union pour la Méditerranée (UPM) vient de lancer un nouveau projet intitulé «LOGISMED Training Activities» (LOGISMED-TA), promu par la Banque européenne d’investissement (BEI), pour renforcer le transport et le commerce en Méditerranée.
Lors d’une conférence organisée pour le lancement du projet, lundi 17 juin 2013 à Barcelone, le secrétaire général de l’UPM, Fathallah Sijilmassi, a annoncé que LOGISMED-TA sera d’abord mis en place en Egypte, au Maroc et en Tunisie.
Ce projet, dont le coût est estimé à 6,4 millions d’euros (environ 13 millions de dinars), est financé conjointement par la Commission européenne et le Fonds pour la transition du partenariat Deauville, et couvrira dix pays méditerranéens.
Selon un communiqué, publié, mardi par le secrétariat de l’UPM, le projet LOGISMED-TA s’étale sur une période de six ans (2013-2018) et devrait permettre la création de cinq plateformes logistiques. Il sera le complément aux programmes de formation existants et visera à accroître le niveau de qualification des opérateurs et des gestionnaires de plateformes logistiques. Ceci facilitera le transport et encouragera le commerce en Méditerranée, tout en contribuant à la création d’un réseau euro-méditerranéen de plateformes logistiques régies par des critères de qualité communs.
Les actions du projet s’articuleront autour de l’organisation de séminaires, de cours de formation et de plans de sensibilisation nationaux.
L’UPM est une institution méditerranéenne qui rassemble 43 pays (27 Etats membres de l’UE et 16 pays du sud et de l’est de la Méditerranée). Elle constitue une plateforme de coordination et de coopération régionale.
WMC/TAP