Tunisie-France : A la recherche de nouvelles pistes de coopération industrielle

Par : TAP

“Nous allons multiplier les efforts au cours des prochains jours, afin d’affiner les accords et les nouvelles pistes de coopération industrielle tuniso-française et donner un nouvel élan au partenariat entre les deux pays, à l’occasion de la visite du président François Hollande à Tunis”, a déclaré mardi, Nicolle Bricq, ministre français du commerce extérieur au terme de son entretien avec Mehdi Jomâa, ministre de l’Industrie actuellement en visite à Paris, dans le cadre de “la semaine économique tunisienne en France” (17-22 juin).

Le ministre de l’Industrie a conduit à cette occasion la délégation tunisienne à “Planète PME”, une manifestation d’envergure internationale qui réunit dans sa 11ème édition plus de 100 exposants. Plus de 1.000 participants dont 200 experts de divers pays, ont pris part à cette édition.

Intervenant à l’ouverture de “Planète PME”, M. Jomaa a souligné, devant un auditoire composé de responsables industriels et économique français et étrangers, que la présence de la Tunisie à Planète PME recèle un message destiné aux investisseurs, relevant que la “transition politique s’effectue de manière progressive et claire et permettra à l’industrie tunisienne de retrouver ses élans selon de nouvelles orientations s’appuyant davantage sur le savoir et la spécialisation dans les industries haut de gamme”.

Il s’est, aussi, félicité de la présence d’entreprises françaises qui représentent un pilier fondamental de l’industrie tunisienne.

De son côté, Noureddine Zekri, DG de FIPA, a rappelé que la Tunisie compte 1270 entreprises françaises, précisant que l’année 2012 a enregistré la création de 127 nouvelles unités.

“Planète PME” est considéré comme un important rendez-vous pour les PME de la zone euro-méditerranéenne. Aussi un afflux important de personnalités économiques est enregistré. Plusieurs responsables français et de pays amis, ont visité le stand de la Tunisie où ils ont exprimé leur sympathie pour la nouvelle Tunisie s’informant des perspectives d’investissement dans le pays.

Au stand de la Tunisie, organisé par l’APII avec le concours de FIPA et du CEPEX, les responsables de ses institutions ainsi que les PDG des technopoles de compétitivité ont répondu aux demandes de nombreux visiteurs et notamment de promoteurs français et tunisiens résidents à l’étranger.

Présidant la participation tunisienne dans quatre ateliers dédiés aux PME, animés par l’UTICA et les organismes d’appui à l’investissement, M. Jomaa a notamment relevé, que l’attractivité du site Tunisie se renforcera avec une infrastructure industrielle et technologique prometteuse, des programmes soutenus en matière d’aménagement industriel et des ressources humaines qualifiées”.

>

WMC/TAP