Le Forum des associations culturelles tunisiennes (FACT), un projet initié par l’Association pour l’insertion et la formation (ACTIF) en collaboration avec la Commission Allemande pour l’UNESCO, se tiendra du 20 au 23 juin, à Hammamet.
Pour présenter ce projet, le cinéaste Elyes Baccar, directeur du Forum, a, au cours d’un point de presse tenu mercredi 19 juin à Tunis, indiqué que cette initiative vise à proposer une vision culturelle cohérente et claire en Tunisie telle qu’elle est conçue par les acteurs culturels afin de répondre à leurs aspirations culturelles, intellectuelles et sociales.
Il estime dans ce cadre que la conception d’une politique culturelle claire et efficace fait partie des prérogatives de l’Etat mais elle est aussi une responsabilité des composantes de la société civile et des acteurs exerçant dans le domaine culturel.
Pour la représentante de la commission allemande pour l’UNESCO, Christine Merkel, ce Forum est un projet d’envergure internationale réunissant 130 Etats dont la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et l’Egypte. Il vise essentiellement, a-t-elle dit, à la promotion du paysage culturel dans les pays des deux rives de la Méditerranée et à la démocratisation de la culture.
Le projet FACT sera ouvert aux professionnels de la culture, aux associations culturelles et aux académiciens pour échanger leurs idées et visions avec des hôtes étrangers sur le développement du paysage culturel et tirer profit des expériences internationales réussies dans le domaine culturel.
En marge de cette manifestation, seront organisées plusieurs activités culturelles dont des ateliers artistiques.
A l’issue du Forum, des recommandations seront adressées aux différents comités et organisations concernés par l’action culturelle dont notamment le ministère de la Culture, l’Assemblée nationale constituante, la présidence de la République et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO).
WMC/TAP