Le flux des touristes anglais arrivés en Tunisie du 1er janvier au 10 juin 2013 a enregistré une évolution de 27%, par rapport à la même période de 2012, dépassant les scores de 2010, l’année de référence à hauteur de 15%.
Au cours de cette période, 142.000 touristes anglais ont visité la Tunisie contre 122.000 en 2010, précise un communiqué du ministère du Tourisme publié, jeudi 20 juin, qui ajoute que pour l’été 2013, les deux principaux voyagistes britanniques opérant sur le marché tunisien, en l’occurrence Thomas Cook et TUI Travel, ont annoncé des évolutions des réservations successivement de 27% et de 46%. Pour l’hiver 2013, TUI Travel a enregistré une évolution de la réservation sur la Tunisie de 22%.
En marge d’une visite de travail en Angleterre à l’occasion de l’organisation de la «Nuit du jasmin» dédiée à la promotion du tourisme tunisien sur le marché anglais, Jamel Gamra, ministre du Tourisme, s’est entretenu, mercredi 19 juin avec les responsables de ces deux tour-opérateurs.
Il s’est ensuite entretenu avec Hugh Robertson, ministre britannique du Tourisme et des Sports, des moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment la possibilité pour les équipes sportives britanniques d’effectuer des stages en Tunisie qui possède une infrastructure de qualité en la matière.
D’autre part, M. Gamra a rencontré des parlementaires anglais, dont Lord Kilcloony, membre du groupe d’amitié parlementaire Tunisie-Royaume-Uni. Ceux-ci ont exprimé leur volonté de soutenir la relance de l’économie tunisienne dont le tourisme.
WMC TAP