Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a organisé, jeudi 20 juin 2013 à la Cité des sciences à Tunis, une journée d’information sur l’orientation universitaire, destinée aux représentants des universités chargés de l’information et de l’orientation scolaire et universitaire (baccalauréat 2013).
Le directeur général des affaires estudiantines, Abdelfateh Kaseh, a souligné à cette occasion que les préparatifs pour la rentrée universitaire 2013 ont démarré depuis janvier 2013.
L’orientation universitaire permet aux bacheliers de poursuivre leurs études supérieures sur la base des critères de l’excellence, des résultats du bac et de la capacité d’accueil des universités pour chaque section, a-t-il indiqué.
Il a indiqué au passage qu’un guide d’orientation universitaire est mis à la disposition des nouveaux bacheliers. Il comporte les principales données relatives à l’orientation universitaire, les critères et les délais d’orientation et la liste des sections réparties en 8 domaines de spécialités.
Le guide fournit, en outre, des données sur l’inscription universitaire et les différents services universitaires.
Il a souligné que ce guide a été élaboré sur la base d’une capacité d’accueil prévisionnelle de 80 mille nouveaux étudiants, rappelant que la capacité d’accueil des établissements universitaires a atteint l’année précédente 60 mille étudiants.
De son côté, le directeur de la vie scolaire au ministère de l’Education, Tarek El Wassif, a évoqué les difficultés rencontrées au niveau de la spécialité des conseillers d’orientation scolaire et universitaire, dont notamment le manque d’effectif qui ne cesse de diminuer et qui s’élève actuellement à 123 seulement sur l’ensemble du territoire de la République.
WMC/TAP