L’Union européenne muscle sa législation antitabac

aee9436dea0ea9ea31a747c410b2ec65b1f78529.jpg
Un homme fume une cigarette devant un bureau de tabac en Espagne (Photo : Gaizka Iroz)

[21/06/2013 14:55:18] Bruxelles (AFP) Les Etats de l’UE ont approuvé vendredi à Luxembourg un paquet de mesures pour lutter contre le tabagisme malgré de très fortes pressions de l’industrie pour les amoindrir.

Les deux grandes dispositions sont l’obligation d’afficher des avertissements imagés sur les dangers du tabac couvrant 65% des surfaces recto et verso des paquets et l’interdiction des arômes forts comme le menthol.

La partie a été difficile et la position adoptée par les ministres de la Santé est un compromis arraché de haute lutte à plusieurs ministres plus soucieux des intérêts de l’industrie que de la santé publique, a souligné la présidence irlandaise.

D’ores et déjà, plusieurs pays misent sur le Parlement européen pour renforcer la réglementation antitabac.

“Nous ne devons pas sacrifier la vie de nos enfants aux intérêts de l’industrie”, a lancé le ministre irlandais James Reilly en ouvrant le débat. “Le tabac tue 700.000 européens chaque année et la nicotine est une addiction qui piège ceux qu’elle prend”, a-t-il affirmé.

La remarque n’a pas empêché plusieurs de ses homologues d’insister sur “les conséquences économique négatives” des mesures en discussions, un argument développé par l’industrie du tabac qui a mobilisé les buralistes pour tenter de les atténuer.

Furieuse, la représentante britannique Anne Milton s’est sentie obligée de leur rappeler leur mandat. “Nous sommes des ministres chargés de la Santé. Dois-je le rappeler à ceux qui s’inquiètent des conséquences de cette législation pour les recettes de leur pays”, a-t-elle tonné.

L’Allemagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal et la Bulgarie se sont coalisés pour limiter les avertissements de santé à 65% de la surface des paquets, contre l’avis de la Commission qui préconisait une couverture de 75%.

Une minorité de blocage a en outre réussi à biffer l’interdiction de commercialiser les cigarettes dites “slim”.

L’accord est néanmoins considéré comme une grande avancée. Les avertissements de santé sont actuellement limités à 40% des surfaces, a souligné un négociateur.

Le Royaume-Uni a en outre réussi à conserver la possibilité pour les Etats qui le veulent d’imposer le paquet neutre sur leur territoire.

L’Allemagne n’est pas parvenue à bloquer l’interdiction de la vente de cigarettes et de produits du tabac sur internet défendue par l’Espagne et la France. Chacun pourra prendre les dispositions nationales et les Etats qui autorisent la vente à distance devront “empêcher la vente à distance vers les pays qui l’interdisent”, a expliqué un négociateur.

“Il était important de parvenir à un accord pendant la présidence irlandaise, car les deux prochaines, la Lituanie et la Grèce, sont entre les mains du lobby du tabac”, a-t-il insisté.

Le géant du tabac Philip Morris a en effet décidé en mars d’investir 40 millions de dollars pour créer une unité de production en Lituanie.

Le Parlement européen doit maintenant prendre position sur cette proposition de législation et il devrait revenir sur certaines dispositions, notamment l’autorisation de la cigarette “slim” et la taille des avertissements de santé.