Houcine Abassi, secrétaire général de l’Union générale Tunisienne du Travail (UGTT) a affirmé vendredi à Gafsa que ”la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) ne peut plus endurer davantage de difficultés”, en référence aux sit-in et protestations qui ont provoqué l’interruption de la production dans le secteur des phosphates.
”Cette entreprise nationale doit retrouver le rythme habituel de ses activités pour renforcer son rôle économique important aux plans national et régional”, a souligné Abassi à l’ouverture du congrès de l’Union régionale de Gafsa. Il a précisé que l’UGTT soutient les revendications légitimes comme le droit à l’emploi et à la dignité, considèrant que ces revendications ”ne peuvent se réaliser par l’interruption de la production”.
Concernant la grève du secteur de la Poste tunisienne, le responsable syndical a appelé les postiers à reprendre le travail, insistant sur le fait que l’UGTT soutient leurs revendications et empêchera toutes tentatives de privatisation ou de cession d’autres entreprises nationales.
Il a également rappelé le contenu des motions du congrès de l’UGTT de Tabarka, dont les négociations sociales pour la majoration des salaires, la contribution à l’élaboration de la nouvelle Constitution et la restructuration de l’UGTT en plus du Ccontrat social qui organise le travail entre les trois parties de la production.
Prennent part à ce congrès, ayant pour thème ”pour le développement, la liberté et la justice”, 110 congressistes qui procéderont à l’élection d’un bureau exécutif régional de 9 membres, parmi 33 candidats.
WMC TAP