La Fnaim suspend sa participation aux observatoires des loyers

09f63582bcda64e990cfafcf2f92d3184fc43436.jpg
écile Duflot et le président de la Fnaim Jean-François Buet au congrès de la Fnaim le 10 décembre 2012 à Paris (Photo : Bertrand Guay)

[21/06/2013 15:31:24] PARIS (AFP) La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a annoncé vendredi suspendre sa participation aux observatoires des loyers, afin de protester contre les propos jugés “méprisants” de la ministre du Logement Cécile Duflot envers les professions immobilières.

Jean-François Buet, président de la Fnaim, “appelle les agents immobiliers, membres de la Fédération, qui exercent dans les 18 villes pilotes où sont mis en place des observatoires des loyers à suspendre l’envoi de données à ces observatoires”, déclare le réseau d’agences et de syndics dans un communiqué.

La Fédération fait référence aux propos tenus le 12 juin par Cécile Duflot lors de l’annonce d’une série de mesures pour mieux encadrer l’activité des agences immobilières et des syndics.

Dans une interview au Parisien, la ministre avait notamment accusé les agences de facturer “des honoraires élevés ne correspondant pas au service rendu” et reproché à “beaucoup trop de syndics” d’avoir “augmenté leur tarif de façon inconsidérée”.

“On ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac”, estime une porte-parole de la Fnaim, même si Cécile Duflot avait pris soin de souligner que son objectif était “de mettre fin aux nombreux abus qui ternissent l’image de tous les professionnels qui font bien leur travail”.

Mis en place fin 2012 par le ministère du Logement dans les principales agglomérations françaises, ces 18 observatoires dressent le tableau du marché locatif dans leur zone, à partir des statistiques transmises par les agences immobilières et les particuliers.

Une évaluation du dispositif est prévue cet été, avant une généralisation à la rentrée 2013, le but étant de disposer de données fiables pour déterminer les niveaux d’encadrement des loyers dans les zones où la demande est très forte.