un entretien au quotidien britannique |
[23/06/2013 15:29:59] Moscou (AFP) L’ex-consultant de l’agence de renseignement américaine, Edward Snowden, n’est pas sorti avec les autres passagers dimanche à son arrivée à l’aéroport de Moscou en provenance de Hong Kong, certains témoins affirmant qu’il avait été emmené à bord d’une voiture diplomatique.
L’Américain, recherché par la justice de son pays après avoir publié des informations explosives sur la surveillance électronique menée par les Etats-Unis, n’était pas parmi les passagers du vol SU213 d’Aeroflot qui franchissaient le contrôle des passeports au terminal F de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo, selon une journaliste de l’AFP.
à Hong Kong (Photo : Philippe Lopez) |
Mais plusieurs passagers ont affirmé à l’AFP avoir vu une voiture garée sur le tarmac à côté de l’avion, ce qui pourrait indiquer qu’il a quitté l’aéroport de cette manière.
“Ils prenaient des bagages directement dans l’avion, cela semblait étrange”, a dit un passager américain du vol, Jason Stephens.
Des journalistes de l’AFP ont également vu une voiture diplomatique portant un drapeau équatorien devant le terminal, accompagnée d’un 4X4.
Des sources concordantes citées par les agences russes ont indiqué que le nom d’Edward Snowden figurait sur un vol Aeroflot décollant lundi à 10H05 GMT à destination de La Havane, puis sur un vol local pour Caracas.
La chaîne de téléviion publique Rossia 24 a estimé qu’Edward Snowden pouvait avoir été emmené pour passer la nuit dans une ambassade d’un pays sud-américain à Moscou.