Selon David John Strachan, ambassadeur non résident de la Nouvelle Zélande en Tunisie, son pays, convaincu que les Tunisiens sont désormais sur une voie irrévocable pour la mise en place d’une démocratie émergente, a décidé de lui venir en aide sous plusieurs formes.
Le diplomate, qui est basé au Caire, a fait ces jours-ci le déplacement à Tunis pour présenter son offre. Dans une première étape, celle-ci ne sera pas institutionnelle mais dédiée à des individus bien ciblés.
Concrètement, il s’agit d’offrir des bourses à des étudiants et doctorants tunisiens dans les domaines de l’agriculture et de la biologie.
A noter que les candidats qui seront retenus bénéficieront, en plus de la bourse, d’une couverture médicale et sociale valable également pour leurs enfants et conjoints.
La Nouvelle Zélande est également disposée à faire profiter les Tunisiens de son expertise en matière de développement régional et de rugby (formation de formateurs).
Il a abordé l’intérêt qu’il y a pour les deux pays à développer les échanges touristiques et la possibilité d’intéresser les touristes néo-zélandais à la destination Tunisie.
Actuellement, les échanges économiques entre les deux pays sont évalués à 100 millions de dollars (50 millions de dollars de part et d’autre).