Le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, se rendra, mardi 25 juin 2013, à Bruxelles, dans le cadre d’une visite de travail, à l’invitation de l’Union européenne (UE).
A cette occasion, Larayedh devrait rencontrer plusieurs hauts responsables de l’UE, notamment le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et la Haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Catherine Ashton; ainsi que le président de la Chambre des représentants de Belgique, André Flahaut.
«Cette visite témoigne d’un changement important dans la nature des relations entre la Tunisie et l’UE après la révolution du 14 janvier 2011 et d’une volonté commune de développer ces relations dans l’intérêt des deux parties». C’est ce que souligne un communiqué de la présidence du gouvernement tunisien, rendu public lundi.
Par ailleurs, Larayedh prononcera une allocution devant la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, laquelle sera suivie d’un débat avec les membres de ladite commission.
Rappelons que les institutions de l’UE ont soutenu la révolution tunisienne sur les plans politique et financier, ainsi que le processus de transition démocratique. C’est ce cadre qu’un accord politique a été signé, en novembre 2012, entre la Tunisie et l’Union européenne, sur le «partenariat privilégié doté d’un nouveau plan d’action.
En outre, la Tunisie est déterminée à faire avancer les dossiers communs, à l’instar de l’accord de libre-échange, de la libre circulation, des négociations sur l’«Open Sky» ainsi que l’appui à la Tunisie pour récupérer les biens spoliés.
WMC/TAP