Tunisie : La CONECT et une ONG italienne lancent Ed.in-place en faveur des handicapés

Par : TAP

L’ONG italienne “Fondation Don Carlo Gnocchi Onlus (FDG) tiendra le 28 juin prochain, en marge du 1er Congrès national de la CONECT, le workshop de lancement du projet de coopération «ED.in-place (Education, Inclusion, Placement)», en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes handicapés tunisiens et libyens, lit-on dans un communiqué dans un communiqué de la CONECT.

Cofinancé par le ministère des Affaires étrangères italien, à travers la Direction générale pour la coopération au développement, le projet sera réalisé par la FDG en collaboration avec l’ISES -Institut de Promotion de l’Handicap, la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), l’Université de Modena et Reggio Emilia et la société Conform, précise le document.

En outre, l’initiative est riche de la participation de plusieurs organismes, comme les Chambres de commerce et des différentes associations qui s’occupent d’handicap, assurant ainsi une forte collaboration entre le secteur public et le secteur privé.

En effet, le programme veut investir sur l’amélioration des compétences des personnes à travers la formation et sur la sensibilisation des entreprises et de la société civile sur les thèmes liés à l’handicap. L’objectif étant la création d’un modèle innovant de “job placement“ pour les personnes handicapées et la promotion de politiques de Responsabilité sociétale d’entreprises.

Le document rappelle que les activités avaient démarré le 22 mai 2013 pour une durée d’un an. Les résultats attendus sont certainement ambitieux, mais l’expérience de la Fondation Don Carlo Gnocchi dans le domaine de l’handicap et la collaboration avec deux contreparties comme l’ISES et la CONECT, sont la meilleure base pour assurer le succès de l’initiative.

WMC/TAP