Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture, a affirmé que les espaces de vente “du producteur au consommateur”, qui seront ouverts au mois de Ramadan, “ne feront pas concurrence aux marchés municipaux et aux marchés conventionnels et n’auront aucun impact négatif sur le rythme d’approvisionnement des marchés de gros”.
Samedi dernier, lors d’une conférence de presse, tenue au palais du gouvernement à la Kasbah, Ben Salem a expliqué que “l’objectif recherché à travers l’installation de ces points de vente est d’exercer une pression sur les prix au profit du consommateur”.
“Les prix des produits agricoles qui seront exposés à ces points de vente seront les mêmes que ceux pratiqués aux marchés de gros et garantiront des marges de bénéfices raisonnables aux agriculteurs”, a-t-il dit.
“Les producteurs et les fournisseurs, qui souhaitent s’engager dans cette expérience, sont tenus à respecter les prix convenus et à poursuivre l’approvisionnement des points de vente durant tout le mois saint”, a encore déclaré le ministre de l’agriculture, relevant que ceux-ci sont aussi appelés à garantir et à respecter les normes de qualité des produits.
Selon lui, un premier espace de vente “du producteur au consommateur”, sera ouvert, le 1er juillet 2013, à la zone Moncef Bey, au sein de la Société Coopérative Centrale des plants et semences sélectionnées. Il est composé de 22 points de vente, dont 13 sont prêts à l’exploitation pour la vente des viandes rouges et blanches, des légumes et fruits, des conserves alimentaires et des poissons.
Les autres espaces, en cours d’aménagement, dont 4 au district du Grand Tunis, seront fin prêts avant le mois de Ramadan, a relevé M. Ben Salem.
WMC / TAP