En attendant son nouvel acquéreur, Maroc Télécom a matérialisé son apport à la construction du Maroc technologique de demain à travers l’édification de son nouveau siège social: la Tour de verre de Rabat.
Réalisée par des architectes et des entreprises de renommée internationale, cette tour très imposante est la plus haute du Maroc; elle surplombe le quartier chic de Hay Riad à Rabat. C’est ce que rapporte la presse locale qui précise que le bâtiment s’étale sur 22 niveaux et a édifié sur une superficie globale de 5 hectares. “La Tour Maroc Télécom a coûté près de 1 milliard de dirhams (environ 120 millions de dollars). Elle pourra accueillir plus de 800 personnes, tout en regroupant tous les services de l’opérateur jusque-là dispersés dans plusieurs locaux à travers la capitale“.
Équipé des dernières technologies de la communication et de l’information, le nouveau siège de l’opérateur chérifien intègre également une dimension “Haute Qualité Environnementale“, en ce sens que “la consommation d’énergie est réduite au minimum grâce à une gestion centralisée (stores, climatisation, éclairage…), à une façade double peau, à la mise en place de détecteurs de présence“.
Et ce n’est pas tout, puisque des vitrages spécifiques réduisent, à leur tour, les besoins en éclairage artificiel ainsi que l’utilisation des énergies renouvelables pour la production d’eau chaude et l’optimisation de la gestion de l’eau (récupération des eaux pluviales pour irriguer les espaces extérieurs ; robinets temporisés à détection infrarouge …).
La Tour Maroc Télécom se veut également un lieu pluriel: outre les bureaux, elle comprend un musée des télécommunications renfermant une riche collection d’objets qui retracent l’évolution technologique du Maroc, un auditorium d’une capacité de 600 places, doté des dernières techniques en matière de scénographie, une salle multimédias, une salle d’exposition, de réception, mais aussi un véritable théâtre.
A noter que la Tour Maroc Télécom a déjà été sacrée en septembre 2010 en recevant la mention spéciale du jury pour le Grand Prix des Bâtiments de très grande hauteur au Forum Ecobuilding à Paris.