Entreprise citoyenne qui se veut ouverte sur les problèmes de l’environnement où elle évolue, et dans le cadre de ses actions sociales dans lesquelles elle investit chaque année plus de 2 millions de dinars, la société pétrolière de prospection et d’exploitation énergétique “Petrofac“ a dernièrement organisé une manifestation intitulée “Kerkennah Entreprise: Journée portes ouvertes”, selon un communiqué de presse.
Cette journée a d’abord permis, à travers des projections vidéos dans une immense tente installée à l’occasion, d’avoir un aperçu sur les projets qui ont été soutenus par Petrofac, à l’instar d’une huilerie construite à Kerkennah, sur la demande des habitants et en réponse à leurs besoins. Des projets qui ont été initiés par des jeunes promoteurs de la région qui manquaient de financement et d’appui.
D’autres jeunes kerkenniens à la recherche de soutien ont, par la suite, eu l’occasion de présenter les nouveaux projets aux représentants des ministères, des banques et aux partenaires qui comptent s’implanter dans l’île.
Durant quelques heures, Kerkennah s’est transformée en un espace de rencontre, de partage d’expériences et de conseils, entre les structures d’appui et les jeunes entrepreneurs ambitieux qui n’attendaient que pareille initiative pour booster leurs projets et lancer leurs initiatives, lit-on dans le document.
En opérateur citoyen et engagé, Petrofac a non seulement permis aux jeunes entrepreneurs de faire ces rencontres qui peuvent lancer leur carrière, mais elle s’est aussi engagée à soutenir certains de leurs projets à même de répondre aux besoins de développement durable de l’île.
Petrofac Tunisie a lancé, à l’occasion de cette manifestation, un bureau d’études qui offrira gratuitement son expertise et assurera les études de faisabilité des différents projets qui lui seront soumis par les habitants de l’île.
Si le bureau valide et approuve le projet présenté par un jeune de la région, la société pétrolière pourra le financer ou l’appuyer auprès des banques pour qu’elles le financent.
Selon le directeur général de la société, Imed Darouich, Petrofac Tunisie se veut une entreprise citoyenne qui interagit avec son environnement. Et d’ajouter: «La société ne lésine pas sur les moyens pour participer au développement de l’île de Kerkennah où elle possède un site d’exploitation».
Toujours selon la même source, Petrofac a déjà contribué au financement de plusieurs projets. Elle a équipé l’hôpital local d’un scanner, accordé des dons à certains établissements de l’île et financé d’autres travaux (écoles, hôpital, maison de jeunes, terrain de sports).
Pour soutenir la population locale, Petrofac n’a distribué des rémunérations mensuelles à quelque 155 anciens chômeurs, et ce dans le cadre du Fonds de l’environnement relevant du gouvernorat de Sfax pour un montant de 800 mille dinars.