Tunisie : Un faible taux de réalisation des projets programmés dans le gouvernorat de Tozeur

Par : TAP

Selon un rapport publié par la direction régionale du développement de Tozeur, qui a été élaboré dans le cadre du suivi des projets inscrits dans le budget 2011-2012, le taux de réalisation des projets programmés au profit de la région s’élève à 15,98%. “Le taux de réalisation des projets en cours de réalisation est de 39,26% alors que les projets restants sont en phase de démarrage ou soumis aux divers appels d’offre”, ajoute le rapport.

Ce rapport mentionne que les difficultés de réalisation de certains projets sont dues à la complexité des procédures administratives et à la non conformité des fonds alloués aux coûts des projets.

Parmi ces projets, figurent les programmes d’adduction d’eau potable au profit des zones rurales et urbaines, l’extension de la zone touristique de Tozeur sur une superficie de 62 hectares, la construction d’un hôpital régional à Nefta et la réalisation d’un centre intermédiaire des services sanitaires.

Le coût global des projets en cours de réalisation s’élève à 110 millions 238 mille dinars et porte notamment sur l’amélioration de la qualité de l’eau dans les régions de Tozeur, Nefta et Hezoua, l’approvisionnement en potable dans les localités d’Echebika, de Fam El khanja et d’Edhafria, outre les projets d’infrastructure notamment l’aménagement de la route nationale numéro 16.

Selon ce rapport, les coûts du projet totalement réalisés s’élèvent à 44 millions 874 mille dinars, englobant l’extension et la réhabilitation de la station d’épuration de Nefta et la maison des jeunes de Tozeur outre l’aménagement de la zone industrielle “Castilia” et la réhabilitation des quartiers populaires “El Amal “à Tamaghza et “El malaab el Jadid” à Dégache.

A noter que 282 projets ont été programmés au cours de l’année 2011-2012 avec une enveloppe estimée à 281 millions de dinars.

WMC / TAP