“L’Union du Maghreb arabe devrait avoir plus de poids économique et jouer un rôle plus influent dans les mutations économiques régionales”. C’est ce qu’ont fait valoir les ministres maghrébins intervenant aux travaux de la 13ème commission des ministres maghrébins en charge de l’Economie et des Finances.
Réunis depuis lundi 24 juin 2013 à Gammarth, les participants à cette rencontre ont été unanimes pour signaler que la réalisation de cet objectif est tributaire du renforcement du processus d’intégration économique entre les pays du Maghreb, notamment dans la conjoncture arabe actuelle et les problèmes qui marquent la scène mondiale.
Les travaux de la commission ministérielle maghrébine ont été couronnés, mercredi 26 juin, par la signature d’un accord engageant les représentants des pays maghrébins à parachever, suivant l’agenda convenu, les procédures et les démarches techniques pour la création, fin 2013, de la Banque maghrébine d’investissement et du commerce extérieur (BMICE).
La commission a mis en exergue, dans le cadre du projet d’accord relatif à la création d’une zone de libre échange maghrébine, l’importance de mener à terme le protocole concernant les règles d’origine, qui insiste sur la nécessité de réaliser l’intégration maghrébine, entant que prélude aux négociations sur l’intégration à l’espace euro-méditerranéen.
La 13éme réunion de la commission ministérielle maghrébine spécialisée chargée de l’économie et des finances vient couronner les réunions de quatre conseils ministériels maghrébins: le conseil chargé des finances, de la monnaie et du commerce, le conseil chargé de l’industrie, le conseil chargé de l’énergie et des mines et le conseil chargé du tourisme et de l’artisanat.
Ont représenté les pays maghrébins à cette 13ème commission maghrébine, le ministre tunisien des finances, Ilyes Fakhfakh, le ministre libyen de l’économie, Mustapha Aboufanes (président de la commission), le ministre algérien des finances, Karim Djoudi, le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances marocain, chargé du budget, Driss El Azami El Idrissi, et l’ambassadeur de Mauritanie à Tunis, Mahfoudh Ould Mohamed Ahmed.
WMC / TAP