Le rythme d’accroissement du déficit courant est loin d’être bon, au point de préoccuper le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT), qui s’est réuni, mercredi 26 juin à Tunis.
En effet, le conseil a constaté la poursuite de l’aggravation du déficit commercial, au cours des cinq premiers mois de 2013, en hausse de 5,5% par rapport à la même période de 2012 sous l’effet de la hausse continue des importations de la plupart des groupes de produits, précise un communiqué de la BCT rendu public ce jeudi 27 juin.
Il y est notamment indiqué que le déficit commercial s’est sensiblement accru en mai 2013, en comparaison avec la moyenne mensuelle des quatre premiers mois de 2013.
Pour la BCT, cette tendance s’explique par la poursuite des pressions sur le déficit courant qui s’est établi à 3,7% du PIB, ce qui a entraîné une baisse des réserves en devises au niveau de 10.473 MDT ou l’équivalent de 96 jours d’importation en date du 26 juin 2013, en rapport avec le repli de l’excédent de la balance des opérations financières résultant de la contraction simultanée des investissements directs étrangers et des tirages sur les emprunts extérieurs à moyen et long termes.
Source : Communiqué de la BCT