Tunisie : Abassi ne veut plus de la sous-traitance dans le secteur public

Par : TAP

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi, a mis en garde contre les tentatives répétées visant à rétablir le régime de la sous-traitance dans le secteur public et celui de la fonction publique.

S’exprimant à l’ouverture du 13e congrès de la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques dont les travaux ont démarré, mercredi 26 juin à Tunis, sous le signe “Dignité et justice sociale”, Abassi a souligné que des tentatives explicites et implicites se multiplient en vue de réinstaurer le régime de la sous-traitance dans ces deux secteurs.

Il a rappelé que l’organisation syndicale est presque arrivée à supprimer le recours au régime de la sous-traitance à hauteur de 90% et oeuvrera à l’annuler totalement.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’UGTT estime que l’investissement à forte employabilité est nécessaire pour garantir la réussite de l’entreprise économique dont la prospérité et la pérennité sont étroitement liées à la garantie de bonnes conditions de travail, à l’application des lois et au respect des droits socioéconomiques des travailleurs.

Pour lui, le partenariat entre les secteurs public et privé doit reposer sur la complémentarité selon la nature de l’activité du secteur public, citant comme exemple l’essaimage. “Il est exclu, aujourd’hui, de rétablir une nouvelle forme de sous-traitance intitulée Partenariat entre les secteur public et privé”, a-t-il affirmé.

Les 123 congressistes procèderont, au cours de ce congrès dont les travaux se poursuivront, demain jeudi, à l’élection de neuf candidats, parmi 18 en lice, pour devenir membres de la fédération générale du pétrole et des produits chimiques qui compte 28.500 adhérents.

WMC TAP