Confortée par des réalisations historiques au terme de l’exercice 2012, l’Assemblée générale ordinaire d’Attijari Bank s’est déroulée jeudi 27 juin dans une ambiance bon enfant puisque la banque est parvenue à réaliser les objectifs qu’elle s’est assignée aux niveaux commercial et structurel et ce malgré la persistance des difficultés économiques.
Sur le plan commercial, les effets consentis se sont soldés par l’extension du réseau d’exploitation et l’amélioration significative des offres de services et produits. Ces efforts ont été soutenus par une action de dynamisation commerciale qui s’est illustrée à travers le développement du fonds de commerce et des actions déployées dans le cadre de l’organisation et du système d’information, a déclaré Hichem Seffa, directeur général de la banque.
Transfert des services centraux au nouveau siège
Le transfert des services de la banque au nouveau siège social a été le principal fait marquant de l’année 2012. Ce nouveau siège de 42.000 m² de superficie globale comprend outre les espaces dédiés au travail, un auditorium, une grande salle polyvalente, un restaurant et une cafétéria. «Il offre la convivialité aussi bien pour les collaborateurs, qui bénéficient ainsi de meilleures conditions de travail, que pour les visiteurs qui disposent d’espace d’accueil approprié», a ajouté M. Seffa.
De son côté, Moncef Chaffar, président du Conseil d’administration d’Attijari Bank, a annoncé que la date de l’inauguration officielle du nouveau siège de la banque sera fixée très prochainement.
Activité et résultats
Au terme de l’année 2012, les dépôts et avoirs de la clientèle de la banque ont totalisé 3,591 milliards de dinars, en progression de 8,3% par rapport à l’année 2011. Cette évolution est imputable à l’accroissement des dépôts classiques de 15,1% soit 3,334 milliards de dinars.
Quant aux charges générales d’exploitation, elles ont enregistré une progression de 8% pour s’établir à 112,9 millions de dinars. Cette variation est due à la hausse des charges du personnel de 8%, sous l’effet combiné de l’augmentation salariale et du renforcement de l’effectif, et des charges d’exploitation de 11% pour atteindre 29,3 millions de dinars.
Malgré la progression des charges, Attijari Bank a vu son Produit Net Bancaire (PNB) accroitre de 19,9% à 217,5 millions de dinars contre 181,4 millions de dinars à fin décembre 2011. Contribuant à hauteur de 54% dans la formation du PNB, la marge d’intérêt globale a augmenté de 24,5% pour atteindre 117,4 millions de dinars. Quant à la marge sur commission, elle représente 28% du PNB, soit 60,9 millions de dinars.
Compte tenu de l’évolution du PNB à un rythme plus rapide que celui des charges d’exploitation, le coefficient d’exploitation s’est amélioré de 550 points de base pour s’établir à 51,9%.
Le résultat net d’exploitation (RBE) s’est ainsi amélioré de 35% passant de 77,3 millions de dinars en 2011 à 104,6 millions de dinars en 2012. L’impôt sur les bénéfices s’établit à 27 millions de dinars. Il en résulte un résultat net de 55,6 millions de dinars en hausse de 76%.