UE : début du sommet sur la lutte contre le chômage des jeunes

21acb27f46d770664ea32234701be6f87a9466b6.jpg
éenne, le 27 juin 2013 à Bruxelles (Photo : Thierry Charlier)

[27/06/2013 16:11:51] Bruxelles (AFP) Le sommet européen consacré à la lutte contre le chômage des jeunes s’est ouvert jeudi à Bruxelles, quelques heures après deux avancées importantes pour l’UE sur le budget et l’union bancaire.

Alors que plus de 26 millions de personnes sont au chômage en Europe, dont 5,6 millions de moins de 25 ans, les dirigeants européens doivent se mettre d’accord sur des mesures d’urgence pour lutter contre ce fléau.

Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que, pour la première fois, le Premier ministre croate Zoran Milanovic, dont le pays rejoint officiellement l’UE lundi prochain, ont commencé leurs travaux peu avant 16H00 GMT.

Les Européens cherchent notamment à traduire en actes leur “Garantie pour la jeunesse”, qui prévoit d’offrir une formation ou un emploi à chaque jeune dans les quatre mois après la fin de ses études ou la perte de son emploi.

La Commission européenne a proposé que les six milliards d’euros prévus pour l’emploi des jeunes dans le cadre du budget européen 2014-2020 soient mobilisés dès 2014, et sur deux ans au lieu de sept.

“Je souhaite que nous puissions avoir un bon sommet, un sommet pour l’emploi des jeunes, un sommet pour la maîtrise de la finance et un sommet pour la croissance et pour l’emploi, c’est ce qu’attendent les Européens”, a affirmé le président français François Hollande.

Pour la chancelière allemande Angela Merkel “le plus important est d’améliorer notre compétitivité, pas de créer toujours de nouvelles enveloppes financières”. “C’est ce que je vais défendre”, a-t-elle dit.

Pour marquer leur volontarisme en matière d’emploi, les dirigeants européens ont pour la première fois ouvert leurs travaux en accueillant les représentants des partenaires sociaux (salariés et employeurs).

Ils devaient ensuite entendre le président du Parlement européen, Martin Schulz, quelques heures après la conclusion d’un accord de principe sur le budget 2014-2020, qui permettra précisément de financer une partie des actions en faveur de l’emploi, notamment les six milliards d’euros pour l’emploi des jeunes.