Forum technologique de Sousse, le 6 juillet 2013

Par : Tallel

«C’est l’économie productive d’un territoire ou d’un pays qui, avec l’intelligence de ses habitants, élabore des produits agronomiques et sylvicoles du sol ou aquacoles et des produits industriels dont des matières premières sont extraites du sous-sol», Denis OULES.

C’est ce polytechnicien, ancien directeur R&D d’EDF qui ne cesse de marteler cette formule clé. Une formule simple mais vrai que nous avons tendance à oublier.

Effectivement, ce sont les emplois d’activités dont les produits résultants sont échangeables dans des marchés internationaux qui boostent l’économie et les ressources d’un pays. Ainsi pas de services résidentiels, publics ou sociaux, ni d’entreprises de BTP et d’hôpitaux, sans des systèmes productifs capables d’écouler dans la compétition internationale des produits avec leurs services associés.

L’ambition d’un emploi pour tous poussé par la révolution tunisienne suggère d’agir en priorité sur 20% des causes qui produisent 80% des effets: l’économie productive qui prend naissance de l’innovation technologique, selon Kaïs MABROUK, président du Forum technologique de Sousse.

C’est dans cet objectif de découverte que l’Ecole polytechnique de Sousse, avec ses partenaires, a pris l’initiative d’organiser un forum technologique qui permettrait à des futurs ingénieurs, à l’ensemble des participants et à des industriels tunisiens de mettre à jour des informations sur les innovations technologiques et les dernières tendances dans des domaines stratégiques (énergie, télécoms, internet, drones, automobile, génie civile, santé…).

Le Forum technologique de Sousse est un espace de rencontre, et se tiendra le samedi 6 juillet 2013 à l’hôtel El Mouradi Palace où plus de 1.000 personnes sont attendues.

L’objectif de ce Forum est de réunir des professionnels tunisiens et étrangers de domaines différents portés par l’innovation technologique.

A travers son thème: “les technologies d’avenir”, le Forum technologique de Sousse offre aux entreprises un cadre idéal pour présenter leurs nouveautés.

Huit conférences y seront présentées par des grands groupes et des universitaires français et Tunisiens: EDF, ATI, PSA, AFNIC, Pixel Drone, UTT…

Un Espace d’environ 500 m2 est consacré à une vingtaine d’entreprises qui disposeront de stand afin d’exposer et présenter leurs produits et innovations au public.

Egalement, plus de 600 futurs ingénieurs sont attendus et un espace dédié est prévu afin de leur permettre d’effectuer des simulations d’entretien d’embauche et de recevoir des conseils de spécialistes pour perfectionner leurs CV et leurs présentations.

Cet espace permettra également aux entreprises de recevoir des candidatures pour des éventuels recrutements.

Enfin, une grande plénière est prévue pour clôturer la journée et qui ambitionne de donner aux jeunes et futurs ingénieurs le chemin entre l’école et les hautes responsabilités grâce à des témoignages d’hommes et de femmes ayant été un jour comme eux sur les bancs de l’école et aujourd’hui à la tête de grande structure.

Inscription obligatoire sur www.forumtechno-sousse.com