Chine : la Banque centrale va “ajuster” le niveau des liquidités

b8896a501c73adcb34c1f4ac73bd31ac80788b70.jpg
érence de presse le 28 juin 2013 à Shanghai (Photo : Peter Parks)

[28/06/2013 06:21:29] Shanghai (AFP) La Banque centrale chinoise a annoncé vendredi qu’elle agirait pour “ajuster” le niveau des liquidités dans l’économie, afin d’assurer la stabilité, après des semaines de pénurie qui ont rendu nerveux les marchés.

“La PBOC (Banque populaire de Chine) utilisera toutes sortes d’outils et de mesures pour ajuster le niveau global des liquidités, afin d’assurer une stabilité générale sur le marché”, a déclaré le dirigeant de la Banque centrale, Zhou Xiaochuan, lors d’une conférence à Shanghaï.

Depuis environ trois semaines, une pénurie de liquidités sur le marché interbancaire a provoqué une envolée des taux à court terme sur ce marché, mettant en péril la capacité des banques à se financer et à accorder des prêts.

Les taux interbancaires avaient commencé à se tendre au moment de la fête des Bateaux-Dragons, le 12 juin, un phénomène habituel en période de jours fériés, mais ils n’étaient pas retombés après.

Ces tensions avaient provoqué un dévissage à la Bourse de Shanghai, qui avait clôturé mardi soir à son plus bas niveau depuis la crise financière de 2009..

Le weekend dernier, l’agence officielle Chine nouvelle assurait que le problème n’était pas un manque de liquidités mais une affaire d’allocation de fonds, tandis que la Banque centrale jugeait lundi que les liquidités se situaient à un “niveau approprié” dans le système bancaire chinois, semblant donc écarter la possibilité d’une intervention.

Mais après deux jours consécutifs de forte baisse à la Bourse de Shanghai, l’institut d’émission avait signalé mardi son intention d’intervenir au cas par cas.

Les déclarations de M. Zhou ce vendredi vont dans le même sens. La Bourse de Shanghai gagnait 0,78% à la mi-journée, après une ouverture à la baisse.

“Le discours de Zhou correspond au communiqué précédent (mardi) de la Banque centrale et aux attentes du marché”, a déclaré Zhang Qi, de Haitong Securities.

Zhou Xiaochuan a évoqué le ralentissement de l’économie chinoise mais s’est montré confiant dans ses capacités de croissance.

“L’économie chinoise, en gros, maintient une croissance stable”, a-t-il déclaré lors de ce forum financier à Shanghai. “Le taux de croissance a ralenti un peu mais il se maintient dans une fourchette stable”, a-t-il ajouté sans donner de chiffre précis.

La Chine, deuxième économie mondiale, a affiché une croissance de 7,8% en 2012, soit son rythme le plus faible depuis 13 ans, et n’a progressé que de 7,7% au premier trimestre, bien en deçà des prévisions des analystes.

Le dirigeant de la Banque centrale a indiqué que la Chine allait “maintenir une politique monétaire prudente et l’ajuster quand il le faudra, si nécessaire”.

La Chine doit publier ses chiffres sur la croissance du 2e trimestre le 15 juillet.

Malgré le ralentissement, M. Zhou a promis que la Chine poursuivrait ses réformes économiques, y compris une libéralisation progressive des flux de capitaux entre la Chine et l’étranger. “La Chine est sur le point d’ouvrir encore un peu son compte de capitaux”, a-t-il dit, ajoutant que le calendrier sera flexible.

L’équipe autour du nouveau Premier ministre Li Keqiang, arrivée au pouvoir en mars, a signalé sa volonté de poursuivre les réformes structurelles tout en freinant la progression des nouveaux prêts, qui avaient fortement augmenté depuis l’automne.