L’IPSI au secours de la couverture d’évènements politiques en Tunisie

Par : TAP

L’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) a présenté, jeudi 27 juin à Tunis, lors d’une conférence de presse, le premier guide de couverture d’évènements politiques, réalisé en collaboration avec la DW-AKADEMIE (Allemagne).

Dans une déclaration à l’agence TAP, le directeur de l’IPSI, Taoufik Yaacoub, a fait savoir que cette publication constitue le couronnement d’un programme de partenariat engagé en juillet 2011 entre l’Institut et la DW-AKADEMIE, avec le soutien de l’Union européenne, et ce dans le cadre du programme «Une expression de la liberté: soutenir les médias démocratiques en Tunisie».

Il a souligné l’importance de ce guide, le premier du genre dans le monde arabe, qui traite de la couverture médiatique des évènements politiques, et qu’il qualifie d’«initiative positive en Tunisie».

De son côté, le coordinateur de la DW-AKADEMIE pour l’Afrique du Nord a indiqué que ce guide est le fruit d’une série de projets de partenariat entre les deux institutions, indiquant que l’objectif en est de développer les qualifications professionnelles des journalistes en matière de couverture d’évènements politiques.

A noter que le guide, édité en langue française, comporte 255 pages et contient des exercices pratiques pour une exploitation pédagogique et professionnelle. Le guide comporte, également, des conseils et diverses règles pratiques qui renvoient aux normes internationales communément admises en matière de couverture des évènements politiques. Il s’adresse aux journalistes et peut être adopté par les institutions de perfectionnement et de formation.

WMC / TAP