Poulina Group Holding (PGH) a tenu jeudi 26 juin à l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) une communication financière animée par son président-directeur général, Abdelwaheb Ben Ayed, accompagné par son héritier annoncé et directeur central du groupe, Karim Ammar.
Passant en revue les réalisations du groupe au terme de l’année écoulée, M. Ammar a annoncé pour 2012 des revenus groupe en progression 15% par rapport à 2011 pour atteindre 1,346 milliard de dinars, et ce grâce à l’évolution des ventes à l’export et l’augmentation de 15% du Chiffre d’Affaires sur le marché local. L’EBITDA du groupe a en effet affiché une hausse de 20% par rapport à 2011 et un léger décalage de 4% par rapport aux prévisions qui est dû essentiellement à un retard de démarrage de quelques nouveaux investissements.
Evoquant le volet investissement, M. Ben Ayed a rappelé que depuis son introduction PGH a investi 767 millions de dinars «ce qui représente un fort potentiel de développement de ses activités pour les années à venir».
En 2012, l’investissement global du groupe a atteint 213 millions de dinars dont 95 millions de dinars destinés à des immobilisations financières, principalement l’acquisition de la société ENNAKL en partenariat avec le groupe AMEN, et 118 millions de dinars des investissements en immobilisations corporelles.
Perspectives…
Le fondateur du groupe a tenu a précisé que malgré toutes les difficultés que connaît le pays, le groupe a bien résisté et continue à investir depuis 2011 en s’orientant vers les investissements dans le secteur des services, à haute valeur ajoutée, sans pour autant renoncer à son implication dans l’industrie.
PGH a ainsi entrepris ces investissements notamment à travers le développement des activités financières, du réseau de distribution aussi bien dans l’agroalimentaire, le cosmétique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que les services à haute valeur ajoutée et l’offshoring.
Reprise de l’activité en Libye…
Malgré l’instabilité que connait toujours la Libye, l’activité du groupe Poulina a repris progressivement dans ce pays avec l’entrée en exploitation de ses unités, a déclaré M. Ammar.
Il a annoncé également que les revenus des sociétés du groupe dans ce pays à fin mai dernier s’élèvent à 10 millions de dinars et «viennent ainsi de confirmer le choix stratégique de PGH, en multipliant nos investissements en Libye, qui s’explique par la forte rentabilité de ces derniers».
A notre question sur le montant de l’indemnité que PGH devrait récupérer bientôt de la Libye, M. Ben Ayyed a confirmé l’information publiée dans notre journal mais il tient quant même à expliquer que les 10 millions de dollars n’ont pas été encore versé dans les comptes du groupe bien que tous les papiers aient été signés avec les autorités libyennes.
Prévisions 2013 …
Toujours selon M. Ammar, les revenus du groupe estimés en 2013 atteindront 1,504 milliard de dinars, soit une évolution de 12% par rapport à ceux réalisés en 2012. Il a précisé que ces prévisions sont soutenues par l’entrée en exploitation des nouveaux investissements.