Tunisie : Maatar plaide pour la création de grandes surfaces

Par : TAP

Le ministre du Commerce et de l’Artisanat, Abdelwahab Maatar, a appelé, jeudi 27 juin, à la nécessité d’accélérer l’examen des dossiers d’octroi des autorisations pour l’ouverture des grandes surfaces et des centres commerciaux.

Il a indiqué, à l’ouverture de la 4ème réunion de la Commission nationale d’équipement commercial, que ces projets sont importants pour l’investissement, la création d’emplois et aussi pour la création d’une dynamique économique en Tunisie.

Il a été convenu, dans ce cadre, d’autoriser la création des grandes surfaces commerciales en dehors des zones urbaines, à 5 kilomètres de distance, et ce pour protéger les petits commerces et éviter l’embouteillage et l’encombrement au niveau de la circulation, a rappelé le ministre du Commerce.

En ce qui concerne les régions intérieures, le ministre a insisté sur le fait de respecter la distance de 5 kilomètres en dehors des zones urbaines, relevant que cette exigence est la même pour les régions côtières.

Sur le plan environnemental, le ministre a indiqué que ce volet est confié à l’Agence nationale de la protection de l’environnement (ANPE), qui va étudier les impacts des projets prévus sur l’environnement en parallèle à un accord initial du ministère de l’agriculture concernant le changement de la vocation des terres agricoles pour l’aménagement des sites de projets.

WMC / TAP